Accueil > Blog > Le sport, véritable remède !

LE SPORT, VÉRITABLE REMÈDE !

 

Sédentarité et inactivité, sont des facteurs de risque de mortalité. Tandis que les bénéfices de l’activité physique sont indéniables. Notamment dans la prévention et le traitement des maladies chroniques.

Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport!

Même entamée tardivement par des seniors, une activité physique régulière multiplierait leurs chances de mener une vieillesse en bonne santé.

Plus de secret pour vieillir en bonne santé. On vous dévoile tout!

Des chercheurs britanniques ont étudié pendant huit ans un échantillon de 3500 personnes. Leur âge moyen était de 64 ans. Ceux qui avaient eu une activité physique régulière modérée ou vigoureuse avaient sept fois plus de chances de bien vieillir que les personnes inactives. Les chances étaient encore trois fois supérieures chez les 10% d’anciens inactifs ayant repris une activité physique entre 2002 et 2010.

Mais concrètement, qu’est-ce que le vieillissement en bonne santé? 

Alors qu’il n’existe pas de consensus sur le sujet, ils ont estimé que le vieillissement en bonne santé pouvait être défini par le fait de ne pas avoir de maladie chronique, ni de déficit cognitif majeur ou de limitation importante de ses capacités physiques et d’être en bonne santé mentale. Cette étude, concluent-ils, soutient les politiques de santé publique visant à inciter les seniors à avoir une activité physique, même à un âge déjà avancé. Le but étant de retarder le vieillissement et de garantir une meilleure qualité de vie. 

Qu’en est-il des résultats de l’étude? 

À la fin de la période étudiée, une personne sur cinq était considérée en bonne santé. Tandis que 4 sur 10 avaient développé une pathologie chronique. Un sur cinq souffrait d’une dépression ou d’un déficit cognitif, et un tiers d’une incapacité au moins partielle. Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont tenu compte des principaux autres facteurs susceptibles d’avoir un effet sur le vieillissement. On cite : le tabagisme, la consommation d’alcool, le statut marital ou les ressources financières.

Comment lutter contre ces effets néfastes? 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise la pratique d’une activité physique. En effet, elle recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance modérée, ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue par semaine. Cette activité physique englobe les loisirs, les déplacements à pied ou à vélo, les tâches ménagères, les activités ludiques et le sport.

N’attendez plus pour rejoindre notre club labellisé sport santé. Nos coachs spécialisés en activité physique adaptée, sauront vous conseiller au mieux.  

_Derniers articles_

Comment se motiver pour faire du sport ?

Comment se motiver pour faire du sport ? Cette fois-ci c’est décidé, je me ressors mes baskets et je reprends une activité ! L’heure est venue de se reprendre en main et de penser à ma santé !Comment reprendre avec plaisir et douceur ? Comment...

Une refonte de l’identité du club

Une nouvelle identité visuelle pour une nouvelle offre !Depuis 4 ans, toute l'équipe d'EDIFICE sport club vous à challengé, motivé et accompagné sur vos objectifs. Une salle de sport à l'esprit familiale avec pour seul projet : améliorer votre santé...

SUIVEZ-NOUS